© 2015 videloupjonathan@gmail.com. Créé avec Wix.com

Présentation et Historique:

LE GROUPE  TOPOS AZTECA : 

 

Cette association a vu le jour suite au tremblement de terre du 19 septembre 1985 à Mexico .Ce matin là, à 7h19 du matin, un séisme d'une magnitude de 8,2 provoqua la mort de plus de 10.000 personnes et laissa des milliers de personnes blessées et sans domicile.
Un groupe d'homme dont Hector Mendez Rosales, lui même affécté par ce séisme ,créèrent avec l'aide d'autres concitoyens un groupe de volontaires pour rechercher les survivants , et dégager les victimes.
Leurs actions fut alors déterminantes et vite saluées par la population et les politiques locales.
Depuis ce jour, est née l'association Topos Azteca, le terme "Topos" signifiant Taupes du fait des galeries creusées dans les décombres pour aller dégager les victimes.
Au lendemain de cette catastrophe, le groupe continua ses actions d'abord à un niveau national en intervenant suite a des catastrophes naturelles (seismes, inondations, glissements de terrain et cyclones), mais aussi d'origine technologique (explosion du réseau de gaz à Guadalajara en 1992 -252 Morts 500 Blessés, 15000 sans abris),
Puis grâce à une notoriété croissante et de dons, le groupe pu commencer ses actions à l'échelle internationale.
Les topos sont intervenus depuis bientot 30 ans sur l'ensemble des 5 continents du Chili aux USA, du Maroc à l'ran,de l'Indonésie au Japon de l'Italie à la Turquie, et elle a su développer son réseau international et a également reçu nombre de distinctions de gouvernements et d'équipes professionelles en regard du travail accompli travaillant de manière totalement altruiste, et  fonctionnant un
iquement grâce aux DONS.

 

La Brigade Internationale de Recherches Techniques et d'Assistance (B.I.R.T.A).

La Brigade Internationale de Recherches Techniques et d'Assistance a vu le jour suite au tremblement de terre d'Haïti en 2010 où Bastien Bizieux et Tony Combot alors sous -officiers au sein des unités militaires de la Sécurité Civile, travaillèrent conjointement avec les Topos Mexicains sur un chantier de recherche de victimes.

 

 Impressionés par cet état d'esprit , ils décidèrent de créer une unité similaire basée sur les mêmes principes d'altruisme et de professionnalisme.La B.I.R.T.A France fut créée officiellement en 2014.


Au fur et à mesure de rencontres personnelles et professionnelles, des personnes partageant les même valeurs d'éthique et de responsabilité sont venues grossir les rangs de la B.I.R.T.A France.

 

Elle est aujourd'hui composée de personnels , pour la plus part issus du monde du secours. (Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, Unités Militaires de Sécurité Civile, Brigade des Pompiers de Paris, SAMU, personnels hospitaliers), ayant des spécialités opérationnelles (sauvetage déblaiement, gestion de crise, traitement d'eau potable, conducteur cynotechnique (maître-chien) , infirmiers, formateurs mais aussi de citoyens normaux formés au sein de la B.I.R.T.A FRANCE.


Depuis l'intégration de certains de ses membres aux Topos Azteca il y a 5 ans, des actions de formations au profit d'équipes de secours bénévoles et / ou professionnelles ont été réalisées au Mexique , au Chili, au Brésil, en Colombie, en Equateur, ....formant à ce jour près de 1000 personnes dans le domaine des gestion de crises et interventions sur catastrophes .
Le professionnalisme de ses membres agissant sous statut 100 % bénévole, a été à chaque fois reconnu et apprécié, permettant ainsi d'agrandir le réseau de partenariat, de mettre en place des protocoles d'appui opérationnel et de promouvoir les actions de notre groupe.


La BIRTA France travaille aussi avec  l'European Rescue Academy qui regroupe  des formateurs  dans les domaines USAR, (urban search and rescue (sauvetage-déblaiement en milieu urbain) ainsi que la prévention des risques en collaboration avec des sapeurs-pompiers de République Tchèque et des organismes de secours Luxembourgeois.