© 2015 videloupjonathan@gmail.com. Créé avec Wix.com

Rechercher
  • JO

MISSION Papouasie Nouvelle Guinée : jour 2


Une longue journée aujourd'hui afin de tout mettre en place qui a commencé par un briefing au Disaster Command Post où étaient présents un représentant des entités suivantes: Représentants de l'Etat ONU / OCHA ONU / OMS IAS / VM Police locale Police mobile Police anti-corruption Armée de Terre. Et bien sûr... BIRTA FRANCE!

L'ensemble des responsables a remercié chaleureusement notre coordinateur pour sa présence et les actions à venir et ont montré un vif engouement pour pouvoir participer à cette formation. Plus de 100 noms donnés en quelques heures!!! Malheureusement il a fallu revoir ce nombre à la baisse afin de pouvoir dispenser un enseignement de qualité.

Il a été convenu que notre coordinateur mettra en place une formation de 2 groupes de 35 personnes en 6 jours sur 2 periodes de 3 jours...jour...et nuit bien sûr.😊.

La suite de la journée s'est déroulée dans la préparation du materiel et du site...en effet en PNG il semble très compliqué de trouver "la personne qui connait la personne qui connait la personne qui a peut être la clé du local ou se trouve peut être le materiel demandé"

Mais à coeur vaillant rien d'impossible (!!!) et tout le materiel demandé a pu etre trouvé ou est en cours d'acheminement.

La journée est également rythmée par de nombreux arrêts et de rencontres tant la presence d'un "white man" bien plus grand que la moyenne en uniforme ici fait approcher les gens.

Notre coordinateur prend le temps d'échanger quelques mots avec chaque personne. L' émotion et la reconnaissance se ressentent...un étranger qui vient jusqu'ici!Depuis si loin! Pour nous aider! Les Tenk yu (merci en Pingi la langue locale sorte de Creole Anglais) fusent à tout va. Demain,début de la formation.

D'ailleurs,il est déjà demain là bas , de l'autre côté du monde.

"A coeur vaillant rien d'impossible"